Nous vous conseillons de vous référer à ce tableau issu des préconisations des constructeurs d’appareil d’alignement laser.
NB: Les ouvertures sont données pour un diamètre d’accouplemement de 100mm.
Les tolérances d’alignement d’arbres sont définies par plusieurs facteurs :
Le constructeur de l’accouplement définit les limites d’utilisation de l’accouplement en fonction de sa vitesse de rotation et éventuellement du couple transmis.
Point positif – Il connaît parfaitement son accouplement et ses limites mécaniques.
Point négatif – Il ne connaît pas le contexte de son utilisation et ne peut donc pas en tenir compte.
La « norme » d’alignement d’arbres définit les tolérances d’alignement en fonction du type d’accouplement (flexible / allonge / rigide) et de la vitesse de rotation.
Point positif – elle est valable dans tous les cas et tient compte des éléments de part et d’autre de l’accouplement (roulements; joints…)
Point négatif – elle est sévère et exige de la precision.
La tolérance fixée par le constructeur d’accouplement définit la limite maximale d’utilisation de son accouplement. Cela inclut la tolérance de centrage à l’usinage , la tolérance de faux-rond des arbres, les éventuelles croissances thermiques et enfin la tolérance d’alignement.
Bien que les tolérances d’alignements (verticales et horizontales) soient faibles, leur combinaison est parfois plus large.
Dans le cas de 2 machines tournant à 1 500Tr/min, avec un écart de concentricité de 0.09mm, dans les directions verticales et horizontales, la combinaison de ces deux concentricités sera alors de 0.127mm.
Elle dépassera alors les 0,09mm preconisés par la norme. (le théorème de Pythagore vous le démontrera mieux que nous)
Voila pourquoi, selon nous, la norme est si sévère.